En pleine crise politique, le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce lundi 6 janvier sa démission. Il restera toutefois au pouvoir jusqu’au 20 janvier 2025, le temps que son parti lui désigne un successeur.
« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef », a-t-il déclaré dans la capitale Ottawa devant la presse.
Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau, 53 ans, était sous pression depuis des semaines alors que des élections législatives se profilent et que son parti est au plus bas dans les sondages.
M. Trudeau, qui a annoncé en même temps que le parlement était suspendu jusqu’au 24 mars, va rester premier ministre pour laisser le temps à sa formation de lui trouver un remplaçant.
« Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections. Il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être premier ministre », a-t-il déclaré, ému.
Les campagnes au sein du parti libéral peuvent durer plusieurs mois. Et même si le processus est accéléré, il est peu probable que M. Trudeau quitte ses fonctions dans les prochains jours.