Retour à l’ordre constitutionnel : “le projet de nouvelle constitution pourrait être disponible en avril” (Michael Heath)

by La Rédaction

En séjour en Guinée, le sous-secrétaire adjoint aux Affaires de l’Afrique de l’Ouest a rencontré ce mercredi 31 janvier 2024 le Président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma.  Au sortir de leur entrevue, le diplomate américain est revenu sur les échanges qui ont eu lieu avec le président du CNT qui fait office de parlement en Guinée.

banner

Dans ses explications, Michael Heath a réitéré l’engagement de son pays, les États-Unis, à soutenir la transition rapide de la Guinée vers la démocratie selon le délai négocié par la CEDEAO.  « Nous avons soulevé de nombreuses questions, dont celles relatives à la liberté d’expression. Nous avons aussi parlé de questions économiques. La liberté d’expression est très importante pour le développement de tout pays. Nous avons également parlé du calendrier de la transition sur la base de l’accord entre la Guinée et la Cedeao », a soutenu le diplomate américain.

Par ailleurs, Michael Heath a souligné que le projet de nouvelle constitution pourrait être disponible dès le mois d’avril. Et il a invité le gouvernement à s’accentuer sur la communication. « Notre organisation IFES prête main forte au gouvernement dans la révision de la loi électorale et le projet de nouvelle constitution. La Constitution pourrait être disponible en avril. C’est pourquoi, il est très important que les canaux de communication soient ouverts pour permettre au public de partager son opinion sur la Constitution. Il faut qu’il y ait la liberté de la presse pour que la population ait accès aux informations », a-t-il expliqué.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?