C’était très attendu depuis l’apparition d’affiches appelant à un concert de promotion de la paix et de l’unité nationale. Une manifestation culturelle qui cache en effet un soutien déguisé au CNRD, alors que ce dernier avait interdit, dès les premiers jours du putsch, les mouvements de soutien. Dans la foulée de cette annonce du concert à l’occasion de l’an 2 du CNRD au pouvoir, les forces vives de Guinée ont aussi lancé un appel à manifester.
Dans un communiqué ce lundi 4 septembre, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation dit constater de nombreuses annonces “relatives à des prétendues festivités à l’occasion du 5 septembre 2023”. Mory Condé à ensuite rappelé l’interdiction de tout mouvements de soutien et de manifestation sur la voie publique.
Le communiqué ), dont nous avons reçu copie, précise que cela vise à préserver la tranquillité publique et permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. Des mouvements de rue ont déjà commencé dans la soirée de ce lundi sur l’axe le Prince, notamment à Sonfonia, en haute banlieue de Conakry.