À trois mois de la fin de son mandat quinquennal, le conseil communal de Matoto a adopté ce lundi en session plénière son budget annuel exercice 2024. La rencontre a mobilisé dans la salle de conférence outre les conseillers communaux, des chefs de service, responsables de quartiers, groupements de femmes… Cette activité est l’une des exigences du code des collectivités qui prévoit le vote des prévisions budgétaires des collectivités au début de chaque année.
La même loi prévoit que soit présenté aux conseillers le compte administratif de la gestion antérieure. Ce budget primitif définit des ambitions projetées pour l’année qui vient de commencer. Aucours de la rencontre, une présentation a été faite sur l’ensemble des aspects des deux budgets. Pour illustration, cette année, la prévision budgétaire s’équilibre en recette à plus de 11 milliards de francs guinéens.
En dépense, les conseillers ont majoritairement adopté le plan annuel d’investissement de la collectivité. Celui-ci projette l’ensemble des infrastructures devant être réalisées dans la commune. Au regard d’un tableau prévisionnel élaboré à cet effet, le coût global de ces réalisations s’élève à 6 milliards 800 millions de francs guineens.
Il prévoit entre autres, durant les dix prochains mois de l’année en cours, la rénovation, l’entretien de plusieurs écoles et leur équipement en table blancs, la rénovation des centres de santé, les travaux d’extension des blocs administratifs, l’assainissement, et enfin les travaux d’extension d’adduction d’eau et d’assainissement.
Pour le maire Mamadouba Tos Camara, les axes prioritaires cette année restent “non seulement au niveau des infrastructures scolaires et surtout la particularité c’est l’assainissement. Vous savez notre commune se trouve en bas des autres et à chaque fois qu’il pleut nous sommes fortement inondés. Nos caniveaux sont fortement bouchés cela est dû aux obstruction du passage des eaux. C’est pourquoi nous avons priorisé cette année une assistance à la direction communale de la santé, parce que nous avons tous nos centres de santé très vétustes, et aussi continuer à appuyer la DCE comme nous l’avons fait l’année dernière. Si on arrive à atteindre nos objectifs que nous nous sommes fixés, nous procéderons à la construction de certaines ecoles’’, a déclaré le maire Mamadouba Tos Camara.
La cérémonie a été enfin ponctuée par la remise des satisfecits aux agents de la commune pour leur implication dans l’assainissement de la collectivité.
MLYans