C’est un mercredi ultime pour Oyé Guilavogui, détenu à la maison centrale de Coronthie depuis le 31 mai 2022. L’ancien ministre sous le régime du professeur Alpha Condé, sauf changement de dernière minute, pourrait être situé sur son sort ce mercredi. L’audience publique est prévue ce 11 octobre à 10heures dans la salle de la cour anti corruption.
Poursuivi pour détournement présumé de deniers publics pour une valeur de 50 millions de dollars US dans l’affaire de la Sotelgui, Oyé Guilavogui a été entendu plusieurs fois dans cette affaire. Outre sa version, plusieurs autres témoins ont été également entendus par la cour dans cette affaire. Entre autres le représentant de la société HUAWEI en Guinée, l’ancien Directeur général de la Sotelgui et des anciens travailleurs de ladite société.
Avant la suspension des audiences en juillet dernier pour vacances judiciaires, les phases de plaidoiries étaient presqu’arrivées à terme. Ses avocats avaient même sollicité sa mise en liberté provisoire en attendant la décision finale de la cour. Reste à savoir si le juge audiencier, Alseny Mabinty Camara, rendra son verdict ce mercredi dans cette affaire.
Pour rappel, c’est en fin de mai 2022 que Oyé Guilavogui, ainsi que d’autres membres du gouvernement Kassory, ont été déposés à la maison centrale de Conakry.
MLYans