Dernière minute : Mamadi Doumbouya dissout les conseils communaux (Décret)

Le président de la transition, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya,  a procédé ce mercredi soir à  la dissolution des conseils communaux sur l’ensemble du territoire national.  Ils seront tous remplacés par des délégations spéciales. 

Le décret lu ce soir sur les ondes de la télévision nationale précise que c’est “considérant l’expiration de mandat des conseils communaux”. Ces derniers ont été élus en 2018, pour un mandat de cinq ans.

Le décrets de Mamadi Doumbouya annonce que “les conseils communaux sont dissous sur l’ensemble du territoire national, conformément aux dispositions de code révisé des collectivités locales du 24 février 2017. Ils seront remplacés par des délégations spéciales”.

En ses articles suivants, le décret ajoute que la gestion des affaires courantes est assurée par les secrétaires généraux des communes jusqu’à l’installation des délégations spéciales et qu’aucun membre d’une délégation spéciale ne peut faire acte de candidature aux prochaines élections.

Cette mesure avait été annoncée par le président Mamadi Doumbouya lors de son discours annuel. Il avait prévu cette dissolution courant le premier trimestre de l’année 2024. L’ensemble de ces conseils communaux sont actuellement sous le coup de procédure judiciaire et sont interdits de quitter le territoire

Author: La Rédaction

Related posts

Coyah : un bus transportant des élèves prend feu à Maneah

Qualification JO 2024: voici le onze départ du syli contre l’Indonésie

Éducation : la grève des enseignants contractuels est suspendue