Le communiqué a été rendu public ce jeudi, 15 février 2024. Le procureur de la République près le TPI de Dixinn rappelle que le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée est suspecté des faits constitutifs de participation à une réunion non autorisée par les autorités administratives compétentes, participation délictueuse à un attroupement non armé, atteinte et menace de porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique et de complicité par instigation de ces faits dont d’autres en sont les auteurs principaux.
Algassimou Diallo a ajouté qu’à date, la juridiction d’instruction saisie a communiqué le dossier de la procédure au ministère public à l’effet de requérir ce que de droit.
Dans son communiqué, il rassure qu’il veille à ce que la procédure soit équitable, contradictoire et foncièrement respectueuse des droits à la défense du mis en cause.
Le dossier de Sékou Jamal Pendessa a été déféré au parquet de Dixinn depuis le lundi 22 janvier 2024 au terme des enquêtes menées par les officiers enquêteurs, trois jours après son interpellation le 19 janvier.
Il faisait l’objet d’orientation en procédure de flagrant délit avant d’être orienté en instruction après, parce que selon le parquet, le tribunal saisi était dans l’impossibilité de se réunir pour la circonstance à cause des mouvements liés à la vague de mutations intervenues au sein de la justice.
Le communiqué de Algassimou Diallo ci-dessous !