Suspendu par le secrétaire général du syndicat national de l’éducation le mercredi 22 janvier 2024, Benefou Keita a décidé de briser le silence. Se confiant à notre correspondant régional ce vendredi 26 janvier, il a trouvé cette décision insensée.
Selon lui, à aucun moment il n’a commis une infraction ou erreur dans sa fonction. Le camarade Benefou Keita est revenu sur les raisons de sa suspension au sein du SNE dirigé par Michel Pépé Balamou.
“Comme vous, j’ai appris cette nouvelle sur les réseaux sociaux, disant que je suis radié du SNE, ce qui est d’ailleurs une première dans l’histoire de notre pays, qu’on entende ce mot dans le milieu syndical. Mais quel est le motif ? Depuis le mois de juillet dernier, le bureau régional du SNE avait fait un déplacement sur la préfecture de Forécariah où le DPE de Forécariah s’était permis de falsifier des documents administratifs avec le non-respect des procédures, l’engagements des enseignants contractuels en renonçant à une partie de leurs salaires. Ce sont actes que nous avons jugé ignobles et inadmissibles dans le système éducatif.
Au retour de Forécariah, nous avons attiré l’attention du bureau national. Mais malheureusement, Michel Pépé Balamou qui est l’ami de promotion de M. le DPE de Forécariah, s’est rendu à Forécariah, il a promis à son ami DPE que rien ne va sortir après.
Alors, nous avons saisi le ministre de l’enseignement pré-universitaire. Ainsi, le ministre a envoyé une mission pour des faits d’enquête sur le terrain. Le DPE a reconnu les faits qui lui sont reprochés et il a été finalement suspendu par le ministre. Maintenant, c’est pour venger son ami, que Michel Pépé m’avait suspendu de mes fonctions de secrétaire régional du SNE de Kindia du 09 juillet 2023 au 9 janvier 2024’’, a-t-il déclaré.
Le syndicaliste d’ajouter ensuite que “la deuxième raison, ça concerne le problème de Seydou Keita qui serait un enseignant qui aurait remplacé son frère décédé et qui est le secrétaire préfectoral du SNE de Kindia. Non seulement il n’est pas enseignant de formation, tout ce qu’il fait est une usurpation de titre. Cependant, ce M. Seydou Keita ne doit pas occuper ce poste, parce qu’il n’a aucun document légal. C’est ainsi que je lui ai dit que nous, on ne peut pas travailler ensemble. Et le comble est que, quand Pépé vient à Kindia, il passe tout son temps à l’hôtel de Seydou.
Michel Pépé Balamou est venu à Kindia pour dire à mes amis qu’il veut me faire remplacer par Keita à la tête du SNE région. En conclusion, ce n’est pas le bureau national du SNE qui veut ma peau, mais plutôt Pépé Balamou qui veut protéger ses amis et son amitié. Alors que vouloir me suspendre, c’est mal me connaitre, parce que je ne suis pas quelqu’un qui cède à la tentation ou à des menaces. Dans les jours à venir, les actions seront menées pour riposter contre la décision de Michel Pepe Balamou’’, a fait savoir Benefou Keita.