Éducation : voici le bilan national de la deuxième journée du BEPC

Ce samedi 10 juin marquait la deuxième de l’évacuation des candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle, BEPC.
Selon le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la journée a globalement été calme, les centres d’examen n’ont enregistré aucun incident majeur.

Cependant, quelques “surveillants et candidats ont été éliminés pour inconduite face aux principes généraux des examens”, ajoute le département. A la fin de cette deuxième journée, la situation au niveau national est la suivante :

Conakry
DCE Matoto:
Trois surveillants ont été éliminés pour port de téléphones au centre collège moderne de Dabompa. Il s’agit de
– Sékou Soumah école d’origine collège moderne de Dabompa
– Boye Yéro Diallo école d’origine Garaya 2
– Mamadou Demba Sylla école d’origine lycée Senghor.

Des documents et faux cahiers de brouillon ont été également retrouvés dans les toilettes et les auteurs interpellés pour des fins d’enquêtes.

DCE Matam:
Émile Tolno enseignant Franco-arabe Mle: 213522 M a été éliminé pour fait de corruption au centre EP Lansébounyi ( Coleah). Cet enseignant est tombé ce samedi dans le piège d’un test de moralité engagé par le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation en personne.
Guillaume HAWING s’est fait passé pour un parent d’élève auprès du surveillant et lui a demandé des faveurs de fraude pour sa fille moyennant une somme d’argent.
L’enseignant Émile TOLNO n’a pas tardé à céder à la tentative de corruption et à accepter l’offre que deux autres surveillantes du même centre ont refusé parce qu’elles sont assermentées.

DPE Télimélé :
Élimination d’un candidat pour port de téléphone et deux surveillants pour légèreté. Il s’agit de: – Thierno Alimou DIALLO PV: 41 667 Centre : KOLLY E.O: Collège Dara.
– Kadiatou DIALLO EP Mendia Mle 236933Z et – Abdoulaye BAH , Contractuel Communautaire EP Kamparan.

DPE Kindia :
Le candidat Mohamed Diané PV: 40 982 au centre GS Hadja Aminata Kébé a été renvoyé pour port de téléphone.

DPE Siguiri :
Le candidat Facely PV:11777, salle 10 du centre Fandja a été éliminé pour port de téléphone. Pour le même motif, la candidate Kadiatou Camara PV: 16250, salle 6 est renvoyée du centre Hadja Gnalen Diallo .
Aussi, les surveillants Mohamed Nagnouma Kaba du GS ODC centre Fandja et Fatoumata Dandoko contractuelle communautaire à l’école franco-arabe Saly Doumbouya ont été éliminés du circuit pour légèreté.

A Kissidougou, l’ordre et la discipline ont régné dans les centres. L’hygiène, le respect des dispositions réglementaires et la rigueur ont aussi été tangibles partout. Un modèle de gestion des examens qui est à encourager et à imiter, selon le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Author: Boubacar Diallo

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer