Vous vous en souvenez certainement. Le 28 novembre 2022, le corps d’une fillette de 4 ans du nom de M’mahawa Traoré a été retrouvé à Kobaya dans la commune de Ratoma, après avoir été violée. Relativement à ce dossier, six personnes ont été interpellées par les autorités compétentes.
Il s’agit de Lansana Kaba, Papa Koly Doumbouya, Mohamed Aliou Diané, Ousmane Ben Camara, Ibrahima Barry et Rouguiatou Daffé. Tous sont poursuivis pour des faits d’assassinat, de meurtre et de complicité.
Leur procès s’est ouvert le 3 avril dernier. Ce lundi, l’affaire est entrée dans sa phase de réquisitions et plaidoiries. La partie civile s’est dit convaincue de la responsabilité des accusés dans l’affaire. A travers son avocat, elle a demandé au tribunal de se montrer intraitable à leur égard.
Le ministère public a pour sa part sollicité l’acquittement en leur faveur au bénéfice de doute. Selon Alpha Bacar Cissé, en l’absence d’autres éléments de preuves, le tribunal ne peut pas condamner ces accusés simplement parce qu’il est reproché à certains d’avoir vu la fille quelques heures avant son assassinat et d’autres d’avoir logé dans la Cour où son corps été retrouvé.
Les avocats de la défense ont demandé l’application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale. Renvoyer leurs client des fins de la poursuite pour crimes non imputables à leur encontre.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 26 juin prochain.
Les accusés sont sous mandat de dépôt depuis le 1er décembre 2022. Tout au long des débats, aucun d’entre eux n’avait reconnu les faits.
SDC