Égypte: Abdel Fattah al-Sissi prête serment pour un troisième mandat

by La Rédaction

Son arrivée à la tête de l’Égypte augurait un vent d’espoir démocratique à la faveur du printemps arabe qui a balayé la quasi-totalité des dirigeants de la région. Depuis, le général sauveur semble reconduire la même recette que celui qu’il a renversé. Le président Abdel Fattah al-Sissi a en effet prêté serment ce mardi 2 avril pour un nouveau mandat de six ans. Le troisième du genre.

banner

La cérémonie s’est déroulée devant le Parlement réuni dans son hémicycle flambant neuf de la nouvelle capitale administrative, à une cinquantaine de kilomètres à l’est du Caire.

Lors de cette prestation de serment, le président egyptien a salué la résilience des Égyptiens et indiqué que sans l’action déterminée de l’État, le pays se serait effondré. Il a promis d’augmenter les efforts dans le domaine politique avec la poursuite du dialogue national et économique avec une réforme financière.

Mais il a surtout insisté sur le niveau social avec une augmentation substantielle des aides aux plus défavorisés. Selon des estimations indépendantes, le taux de pauvreté a pratiquement doublé au cours des dix dernières années. Plus de la moitié des Égyptiens seraient aujourd’hui sous le seuil de pauvreté ou à peine au-dessus, rapporte rfi.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?