C’est un coup de tonnerre dans le paysage politique guinéen. Étienne Soropogui, un des fidèles parmi les fidèles de l’alliance dirigée par Cellou Dalein Diallo, prend officiellement congés. Son parti “Nos Valeurs Communes ” dit suspendre sa participation à toutes les instances de cette alliance.
Il l’a fait savoir à travers un communiqué dans la nuit de ce dimanche 5 mai 2024. “En raison de nombreux défis et facteurs de contingences d’ordre stratégique, notre Parti politique, Nos Valeurs Communes (NVC) porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il a décidé à compter de ce jour de suspendre sa participation de toutes les instances de l’Alliance Nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD)”, peut-on lire dans cette déclaration dont copie est parvenue à aconakrylive.com.
Selon le parti, “cette cessation d’activité au sein de l’ANAD a pour motivation strictement unique, la nécessité pour le Parti de rester focus et concentrer sur ses nouvelles orientations stratégiques tirées des conclusions d’une récente réunion du bureau national. Notre interaction au sein de l’ANAD en compagnie de l’ensemble des Partis politiques membres a été pour nous et pour l’ensemble de nos responsables et militants une expérience assez enrichissante et pleine d’enseignements”, poursuit-il.
Non sans temoigner sa reconnaissance “pour ce long parcours, parfois semés d’embûches, mené ensemble en quête d’une Guinée libre, démocratique et prospère“, le parti NVC note que “le Président Cellou qui est une personne d’une extrême sagesse et un modèle d’engagement résilient continuera de bénéficier de tout notre respect et considération. Nul doute que, le moment venu, et pour des impératifs de défense des intérêts fondamentaux de notre pays, nous restons disposer à jouer un rôle de premier plan avec toutes forces politiques et sociales avec lesquelles nous avons en partage les mêmes principes et valeurs“, conclu le parti.
Il y a tout juste quelques semaines, le parti dirigé par Étienne Soropogui s’était publiquement désolidarisé d’une déclaration faite au siège de l’ANAD et regroupant plusieurs organisations politiques et sociales, dont certaines sont membres du cadre de dialogue réfuté par l’alliance de Cellou Dalein Diallo.
Une première prise de position qui en disait déjà long sur le futur mouvementé entre “Nos Valeurs Communes ” et certains de ses pairs de alliance national pour l’alternance démocratique.