Comme annoncé dans une de nos précédentes publications, une évasion de prisonniers s’est produite hier mardi à la maison centrale de Kankan. L’acte s’est déroulé dans l’après midi et à donné lieu à des coups de feu.
Le Procureur Général près la cour d’appel de Kankan est sorti de son silence ce mercredi 19 juillet pour apporter des précisions sur cette évasion. Selon Fallou Doumbouya, six prisonniers sont impliqués dans cette affaire. “Trois ont réussi à s’évader et trois autres ont été interpellés” a t’il précisé.
Parlant des circonstances, le Procureur Général a expliqué ce qui suit : “C’est aux environs de 15h, comme d’habitude, que le chef de poste de la maison centrale a ouvert la porte d’accès au niveau des cellules à l’effet de faire parvenir aux différents détenus les repas quotidiens. De façon soudaine, il a reçu un coup vif de la part d’un détenu du nom de Mohamed Camara, derrière ce dernier, cinq autres détenus l’ont bousculé…Une fois dans l’enceinte de la cour, deux parmi eux ont sorti leur armes, l’une des armes a été pointée sur le chef de poste et l’autre sur le régisseur. Ils ont foncé vers la porte principale où ils ont pu sortir. Mais avec l’aide de certains militaires en poste, le PA militaire en détachement, la gendarmerie et les efforts de riverains, ils ont pu interpéller trois. Parmi eux, deux avaient été condamnés à des peines de réclusion criminelle. Pendant les échauffourées deux détenus qui ont subi les violences ont été admis d’urgence à l’hôpital régional pour des soins” a t’il déclaré avant d’annoncer une enquête autour de la détention des armes par les prisonniers à l’intérieur des cellules.
Mohamed slem Camara