Renversement de situation par les éléphants de Côte d’Ivoire dans cette finale de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations. Menés un but à zéro en première mi-temps, les poulains de Emerse Faé sont revenus en seconde periode avec plus d’engagement et de motivation, reduisant le score avant de surprendre les supers-eagles.
Ils auront tenu jusqu’au bout du bout et produit le miracle. Sur un corner, Franck Kessié réussi à placer une tête au fond du filet nigerian à la 62ème minute et ramené son équipe à égalité parfaite avec le Nigeria, (1-1).
Avec un Simon Adingra intenable dans couloir gauche, la Côte d’Ivoire peut compter sur de plus en plus d’assaut qui réussiront à venir plusieurs fois à bout de cette défense nigérianne plutôt regroupée. C’est lui qui va placer un centre fort devant les buts nigerians et trouver la semelle de Sébastien Haller qui se la joue à la Ibrahimovic et pousse le ballon au fond du filet à la 81ème minute du jeu (2-1).
Les éléphants prennent le dessus et concrétisent finalement leur domination incontestable sur le terrain. Le Nigeria va sortir attaquer mais tombe souvent sur une défense ivoirienne attentive. Sept minutes de temps additionnel n’ont pas suffi aux supers-eagles pour décrocher les prolongations. La Côte d’Ivoire aura assuré jusqu’au bout.
Pourtant cette équipe ivoirienne commençait à douter depuis l’ouverture du score par le Nigeria. Un avantage plutôt incompréhensible au vue du déroulement de la rencontre qui leur a été arraché au score. Face à une Côte d’Ivoire qui mène totalement la danse, les supers-eagles se sont montrés plus pragmatiques.
Les éléphants de la Côte d’Ivoire sont entrés dans le match avec beaucoup de détermination et de confiance, réussissant à imposer le rythme et à dominer presque totalement l’adversaire nigerian. Les coéquipiers de Max Alain Gradel se sont procurés plusieurs occasions dans cette première mi-temps, sans réussir à trouver le fond du filet nigerian.
Les supers-eagles n’auront réussi vraiment que sur une seule occasion de contre au bout de laquelle ils obtiennent un corner qui est ensuite transformé à la 38ème minute du jeu. Le capitaine William Troost Ekong place une tête qui domine d’abord le défenseur et capitaine ivoirien Serge Aurrier avant de finir dans les filets de Yaya Fofana.
La Côte aura réussi à organiser une Can et à la conserver. Une équipe qui est revenue de loin, ressuscitée à la dernière minute de la dernière journée des phases de poule par le Maroc. Elle accroche désormais une troisième étoile à son maillot avec cette nouvelle coupe qu’elle remporte, après 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée Équatoriale.