Gabon : la junte annonce les élections pour août 2025

by La Rédaction

La junte gabonaise a rendu public ce lundi 14 novembre 2023 une chronogramme “indicatif” de la transition déclenchée le 31 aout dernier par le renversement du pouvoir Aly Bongo Ondimba. Ce chronogramme “indicatif” prévoit des élections présidentielles pour le mois d’aout 2025, ajoutant que les grandes lignes de ce calendrier  demeurent pour l’instant provisoires.

banner

Le communiqué a été lu à la télévision par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole de la junte, plus de deux mois après le coup d’État qui a renversé Ali Bongo Ondimba.

En janvier 2024, un rapport sera remis et enrichi, avant qu’une « synthèse finale » soit adoptée. Un nouveau dialogue national inclusif, dirigé par l’archevêque de Libreville, sera organisé et l’Assemblée nationale de transition, nommée en septembre, sera transformée en Chambre constituante. Un an avant l’élection présidentielle, une première version de la nouvelle loi fondamentale gabonaise sera présentée.

Elle sera soumise à référendum en octobre 2024. L’année 2025 sera ensuite consacrée à l’organisation du scrutin : réforme du code électoral, révision des listes, « distribution des cartes d’électeurs » et, enfin, le scrutin. « Le CTRI réaffirme son engagement à garantir un processus transparent, efficace et inclusif », a insisté Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

La junte ajoute ensuite que ce calendrier dit indicatif fera l’objet de débat et de validation lors du dialogue national inclusif, qui doit débuter en avril 2024.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?