Gaza : Israël et le Hamas trouvent un accord pour la libération des otages

Le gouvernement israélien et le Hamas se sont accordé sur la libération de 50 otages détenus depuis le 7 octobre en échange de quatre jours de cessez-le-feu et de la libération de 150 prisonniers palestiniens. L’accord est intervenu tard dans la nuit de ce mardi 21 novembre 2023.

Il est intervenu à l’issue d’une série de réunions cruciales, suivie d’une deuxième avec le cabinet de sécurité, puis enfin une entrevue avec le gouvernement. D’après le communiqué officiel, «le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d’un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées – des femmes et des enfants – seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats». 

Selon le média Haaretz, qui cite une source gouvernementale, «30 enfants, 8 mères et 12 autres femmes» détenus depuis l’attaque terroriste du 7 octobre seraient relâchés par le Hamas en échange de 150 prisonniers palestiniens, au fil de ces quatre jours de cessez-le-feu. «Chaque [groupe de] dix otages supplémentaires libérés aura un jour [de cessez-le-feu] en plus», précise aussi le communiqué.

Author: La Rédaction

Related posts

La Francophonie, cette auberge espagnole (Par Tierno Monénembo)

Gabon : les États-Unis réaffirment leur soutien en faveur d’une transition inclusive 

Football : le TAS reduit la sanction de Paul Pogba, il sera de retour sur le retour dès 2025