VIH/SIDA : la prévalence en baisse dans le pays, mais la région de Conakry reste la plus affectée

Le secrétariat exécutif du comité national de lutte contre le Sida a fait le point ce mercredi 22 novembre sur la courbe de cette pandémie en Guinée.  Selon le patron de ce comité national de lutte contre le Sida, 126 mille personnes souffrent présentement du sida en Guinée.

Toutefois, a indiqué Dr Abass Diakité, le taux de prévalence de la maladie est en baisse dans le pays avec 1,5% contre 1,7 % dans un passé récent. “Le premier élément que vous devez savoir, c’est la prévalence du sida en Guinée. Et cette prévalence à date est à 1,5. Ça veut dire que la prévalence a connu une baisse en Guinée. Parce que dans un passé récent, elle était dans l’ordre d’1,7. Cela est important, parce que c’est un indicateur phares pour nous pour évaluer les progrès en matière de lutte contre le Sida. Selon les estimations aussi du Spectrum, qui est un logiciel, le nombre de personnes vivants avec le VIH en République de Guinée aujourd’hui est de 126 mille”, a déclaré le secrétaire exécutif du CNLCS.

Dr Abass Diakité a ajouté que la pandémie du Sida se féminise en Guinée. Si la prévalence à l’échelle nationale est 1,5%, chez les femmes, elle est dans l’ordre de 1,6% alors que chez les hommes, c’est 1,3%.

Selon les régions, il y a une inégalité en matière de prévalence, a indiqué le conférencier. Actuellement, la région de Conakry est la plus affectée à cause du caractère cosmopolite de la ville. Elle est suivie par la région de Boké à cause du développement des activités ministères dans cette zone, a précisé Dr Abass Diakité.

Author: La Rédaction

Related posts

Mort d’un jeune au centre sportif de Yorokoguiya : la réaction d’Antonio Souaré

Dubréka : un mort par bousculade au centre sportif de Yorokoguiya

Concours d’entrée à la fonction publique : les listes définitives sont disponibles