Dans son discours de vœux de nouvel an 2024, le général Mamadi Doumbouya a rassuré les acteurs de la vie sociale et politique quant à l’organisation des élections conformément aux engagements des autorités de la transition. Mais bien avant, le chef de l’Etat a annoncé le remplacement de tous les exécutifs communaux du pays par des délégations spéciales d’ici la fin du 1er trimestre 2024. Une annonce que l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia trouve inopportune.
Pour Abdoulaye BAH, la mission du Comité National de Rassemblement pour le Développement CNRD doit être l’organisation des élections politiques et non engendrer d’autres problèmes. Il estime que la mise en place des délégations spéciales obéit à certain nombre de critères bien définis, contenus dans le code des collectivités locales, notamment en ses articles 89 à 100.
« Les exécutifs communaux sujets de remplacement doivent se rendre coupables de malversations financières devant une juridiction. Ce qui n’est pas le cas », a soutenu l’acteur politique.
Celui qui avait réclamé sa victoire à la tête de la Mairie de Kindia au terme du scrutin de 2018, réaffirme ainsi toute l’importance de l’organisation très prochaine des élections à la base. «Je ne peux pas réclamer une victoire d’une élection dont le mandat a expiré depuis le 15 octobre 2023. Mais l’histoire retiendra qu’en 2018 Abdoulaye BAH et son équipe ont été les gagnants avec un score de 22 mille 500 voix. Mon souhait aujourd’hui est que le CNRD organise des élections politiques pour ne pas que la transition se prolonge car, une transition longue va toujours créer des crises politiques dans le pays et ce n’est pas profitable aux populations qui soufrent, qui n’ont pas de quoi manger », a déclaré Abdoulaye BAH.