Depuis la rentrée scolaire au mois d’octobre dernier, la plupart des parents d’élèves sont inquiets dans certaines localités de Gueckédou à cause de l’augmentation des frais de l’APEAE. D’après le constat fait par notre correspondant basé dans cette préfecture, le montant de ces cotisation des parents d’élèves varie d’une localité à une autre.
Dans la sous préfecture de Kassadou par exemple, les frais sont fixés à plus de cent mille (100.000) francs guinéens. Pendant ce temps à kondou legonbeghou où encore à Ouendé kenema, les cotisation des parents d’élèves seraient fixés entre 40.000 à 65.000GNF dans les concessions scolaires.
Pour en savoir plus sur ce sujet qui cristallise les débats dans cette communauté, nous avons d’abord rencontré Fara Kamano, un parent d’élève résident dans le village de yomadou, sous préfecture de Kassadou. Interrogé, il dit être surpris et même étonné de cette augmentation. “On se rappelle encore, l’année dernière, le gouvernement avait instruit la réduction de la cotisation des parents d’élèves à 8000 pour l’élémentaire et 10000GNF pour le secondaire. Mais nous sommes étonnés cette fois ci de voir que cette décision de l’État n’est plus appliquée dans les écoles. Pour le collège de yomadou que je connais, là-bas, les frais d’APEAE ont augmenté. On nous demande de payer 83.000GNF au primaire et 195.000GNF au secondaire. J’ai plus de 5 enfants à prendre en charge, je n’en peux plus. Nous demandons l’implication du président de la transition pour nous soulager”, a t-il déclaré.
À la question de savoir à quoi ces nouveaux frais vont servir? Selon Fodé Yombouno, Président de l’APEAE du collège de yomadou, ils serviront à l’encouragement des enseignants contractuels qui sont payés à 500 mille francs guinéens par la communauté. Car dit- il, “au collège de yomadou, il y a quantre contractuels, avec un effectif de 120 élèves. D’après les calculs, nous avons fixés les frais de cotisation des parents d’élèves à 195 000GNF par élève. Au primaire nous avons fixés à 83 000GNF selon l’effectif et cela permettra de prendre en charge les 4 contractuels qui évoluent à l’élémentaire”, a t-il expliqué.
Un argument qui ne convainc pas certains parents d’élèves car selon eux, le gouvernement à travers les communes avait procédé récemment au paiement d’une partie des arriérés des enseignants contractuels.
SALOUM CONDÉ : 620392339