Guinée : le FMI approuve le décaissement de 71 millions de dollars US

C’est sans doute la première plus grande nouvelle de l’année pour les autorités guinéennes. Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International a approuvé le décaissement de 71 millions de dollars en faveur du pays. Une manne importante en ce temps de crise économique multiforme.

Depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de kaloum, l’économie guinéenne est frappée en plein cœur. La conjoncture mondiale n’aidant pas, les ressources se font rares.

Cet appui du FMI est prélevé sur les DTS (droits de tirages speci) qui est un actif de réserve international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles de ses pays membres. Il ne s’agit pas d’une monnaie, mais plutôt d’une créance potentielle sur les monnaies librement utilisables des membres du FMI. En tant que tels, les DTS peuvent fournir des liquidités à un pays.

Ces 71 millions de dollars devaient servir principalement pour « les dépenses d’urgence, qui seront reflétées dans la loi budgétaire révisée pour 2024, comprennent des transferts aux ménages touchés ; la décontamination du site de l’explosion ; la construction de logements, d’écoles et d’infrastructures de santé ; la réhabilitation des bâtiments publics endommagés ; et le début des travaux de construction d’un dépôt de carburant moderne et sûr », souligne le FMI dans son communiqué.

Author: La Rédaction

Related posts

Mort d’un jeune au centre sportif de Yorokoguiya : la réaction d’Antonio Souaré

Dubréka : un mort par bousculade au centre sportif de Yorokoguiya

Concours d’entrée à la fonction publique : les listes définitives sont disponibles