Guinée : voici pourquoi “l’administration publique n’est pas opérationnelle”

by La Rédaction

C’est un travail plus que profond auquel s’est attaqué depuis quelques mois le ministère du travail et de la Fonction Publique. En 64 ans, l’administration guinéenne ne parvient toujours pas à avoir un fichier concensuel sur le nombre exact de son personnel.

banner

Selon le département, sur 117mille 793 fonctionnaires et contractuels guinéens inscrits dans le Fichier Général de l’Administration-FGA, 87.870 d’entre eux ont déjà été enrôlés depuis le lancement du projet de Fichier Unique de Gestion Administrative de la Solde (FUGAS) dans la région de Conakry.

Du point de vue enrôlement, cela voudrait dire que ce sont ces 87.870 agents qui sont censés passés leur biométrie. Mais pour des questions d’organisation matérielle et d’efficacité, nous avons voulu passer les opérations en deux phases. La phase 1 touche Conakry et environs. La période d’enrôlement c’est depuis le 16 aout dernier jusqu’au 28 septembre 2023 et les effectifs à enrôler pour ce qui concerne Conakry, c’est 49.273 agents”, explique le ministre Julien Yombouno.

Dans ce processus de consolidation du fichier, le ministre du Travail et de la fonction publique ajoute qu’à “date, nous avons déjà pu enrôler 35.454 agents soit 40% de l’effectif total des 87.870 agents. Mais quand on compare au nombre d’agents qui doit être enrôlé à Conakry, on est au-delà de 60%. La phase 2 va toucher les régions de l’intérieur et des préfectures avec un total de 38.597 agents, rapporter à 87.870 cela fait 44% des agents. Vous comprendrez aisément pourquoi notre administration n’est pas opérationnelle parce que l’essentiel des agents se trouvent à Conakry alors que Conakry ne fait pas la moitié de la Guinée’’, a déclaré Julien Yombouno.

La fin de ce processus devrait permettre au département du Travail et de la Fonction Publique de sortir le prototype du fichier d’identification biométrique devant permettre au gouvernement de Docteur Bernard Goumou de prendre une décision concernant l’organisation d’un éventuel  concours d’intégration à la fonction publique.

MLYans

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?