Kankan : des jeunes s’en prennent aux travailleurs de GUITER SA, un blessé grave

Les citoyens du quartier Banankoroda peinent encore à digérer l’inondation causée par les pluies du dimanche dernier. En tout cas, même si cela ne se dit pas à visage découvert, les relations entre les deux parties ont certainement pris un coup. Ce mardi, les travailleurs de cette société en charge de bitumer dix kilomètres dans ce quartier d’origine du général de corps d’armée Mamadi Doumbouya ont été agressés par un groupe de jeunes. Le bilan fait état d’un blessé grave. 

Même si les motifs réels de cette agression demeurent encore flous, les employés de GUITER SA commencent à sentir la colère des Banankorodakas. En revenant sur la scène de ce mardi, Kabinet Bérété précise : “Nous travaillions aujourd’hui lorsque la machine a touché une bordure qui a été déplacée. Soudain, un jeune assis à côté nous a dit que nous avions déplacé une bordure. Je lui ai dit de laisser comme ça, que c’était notre travail et que nous avions du personnel pour s’occuper de ces détails. Mais, il a insisté en affirmant que nous ne bougerions pas tant que la partie n’est pas réparée. Je lui ai répondu que ce n’était pas son problème et que nous étions responsables de nos actions. Lorsque j’ai commencé à avancer, il a commencé à discuter avec mes apprentis. Ils ont répété les mêmes choses affirmant qu’ils ne bougeraient pas. Quand l’un d’eux a saisi la main d’un de mes apprentis, ce dernier, en la retirant a accidentellement touché un jeune de teint clair. Ce dernier a alors cherché des pierres par terre. Je suis intervenu pour le calmer, mais en vain. Il a pris une pierre pour frapper mon apprenti à la tête mais heureusement il l’a juste touché au niveau du visage. En tout cas tout son visage est gravement blessé”, a déploré ce conducteur de machine.

Au niveau des responsables du quartier Banankoroda, on déplore l’attitude de ces jeunes. Le chef de quartier s’engage de mettre un terme à ces actes au niveau de sa juridiction. “C’est avec tristesse que je prends la parole aujourd’hui à cause de ce qui s’est passé dans mon quartier. Ce n’était pas notre intention que cela arrive. À ma grande surprise, on m’a informé que les travailleurs de l’entreprise Guiter ont été agressés. Je suis venu trouver qu’ils ont évacué à l’hôpital le blessé. Ce sont quatre personnes qui ont commis cet acte. Nous avons arrêté le principal coupable et les trois autres se sont échappés. On s’est rendus au niveau de leurs domiciles, d’ici ce soir pour qu’ils disent à leurs enfants de se présenter, à défaut, les parents seront interpellés. Toute personne plaidant en faveur de ces jeunes sera également arrêtée et nous allons renforcer la sécurité auprès des travailleurs”, a déclaré avec insistance Lamine Kaba.

Les travailleurs avaient repris le travail avec bien attendu la peur au ventre. Ils demandent que les autorités locales renforcent la sécurité des travailleurs mais aussi du matériel déployé pour la réalisation de ce chantier du gouvernement guinéen.

Author: La Rédaction

Related posts

Rwanda : Bah Oury rencontre la communauté guinéenne vivant à Kigali

Sortie du PM Bah Oury : “il est en train de souiller la mémoire des victimes de 2009”

Mort d’un jeune au centre sportif de Yorokoguiya : la réaction d’Antonio Souaré