Ce sont Mamadi Sangaré et Lamine Kourouma, tous jeunes, été interpellés avec un pistolet en main le 11 Décembre dernier au quartier Madina. Ce jeudi matin, ils ont été présentés à la presse dans les locaux de la gendarmerie régionale de Kankan.
La lutte contre le grand banditisme continue à Kankan. Lors d’une patrouille mixte, ces deux mis en cause ont été arrêtés, en détention d’un pistolet automatique. Ils ont été conduits devant les services de sécurité. Le colonel Honoré Camara, commandant de la gendarmerie régionale décrit les circonstances qui ont conduit à l’arrestation de ces deux personnes. “Dans le cadre de la sécurisation et de la prévention contre la criminalité dans la commune urbaine de kankan, les forces de défense et de sécurité de kankan en collaboration avec la population de ladite localité ont, à la date du 11 décembre 2023, aux environs de 11 heures, pu mettre hors d’état de nuire des individus, tous orpailleurs demeurant à Mandina Koura et Heremakono. Ils s’apprêtaient, munis d’une arme de pistolet automatique, à se rendre à Mandiana pour procéder à des attaques à main armée. Heureusement, ils furent arrêtés par la patrouille mixte des forces de défense et de sécurité au quartier kabada 1 avant et mis à disposition de la brigade de recherches pour des fins d’enquête”.
Et au commandant de la gendarmerie d’ajouter : “au terme de ces enquêtes, ils seront déférés ce jeudi 14 décembre 2023 au parquet d’instance de kankan pour les faits de détention et de port illicite d’armes légères et petit calibre, de la participation à une association de malfaiteurs et vol, faits prévus et punis par les articles 373, 374, 784 et 848 du code de procédure pénale”.
Récemment, une dizaine d’autres présumés bandits avaient également été déférés de ce côté, même si aucune information ne filtre encore auprès de la justice.