Niger : la junte accuse les forces françaises d’attaque ce mercredi

by La Rédaction

La junte militaire nigérienne annonce une attaque contre une position de la garde nationale ce mercredi 09 août 2023 aux environs de 6H30. Elle ne donne pas de bilan de cette attaque pour l’instant mais accuse les forces françaises d’en être à l’origine. 

banner

Dans un communiqué diffusé dans la journée de ce mercredi 09 aout 2023, la junte déclare qu’une position de la garde nationale située à environs trente kilomètres du site aurifère de Samira, a fait l’objet d’une attaque.  “A cet instant, le bilan n’est pas encore établi. Toutefois, pour rappel, à travers une communication directe avec les partenaires occidentaux,  le comportement des forces françaises a été fustigé pour avoir, d’une façon unilatérale, libéré des éléments terroristes prisonniers”, annonce le communiqué.

La junte ajoute que ces terroristes libérés lors de l’attaque se sont réunis dans un village “où une réunion de planification s’est tenue dans l’objectif d’attaquer des positions militaires dans la zone des trois frontières.  Ces chefs d’éléments terroristes libérés, au nombre de 16, ont été appréhendés dans trois opérations dont deux en territoire nigérien”, explique la junte.

Le communiqué ajoute que “toujours dans leur volonté manifeste de déstabilisation, les forces françaises ont fait décoller ce matin également un avion militaire de type A401 du Tchad, à 06H01. Cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec les contrôles aériens, à l’entrée de notre espace, de 6h 39min à 11h 15 min, heure locale”.

Des mesures  ont immédiatement été prises par la junte, dont le relèvement du niveau de vigilance, la saisie des juridictions et instances internationales sur cette intervention attribuée à des forces française.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?