Une quantité importante de chanvre indien a été incinérée ce jeudi 14 décembre 2023, dans la forêt classée de Tapioka, se trouvant dans la commune urbaine de Kindia. Une occasion pour les autorités administratives de lancer un appel pressant aux jeunes qui se livrent à cette pratique nuisible pour leur santé et à la société.
C’est en présence de plusieurs autorités administratives de Kindia que cette quantité importante de chanvre indien a été incinérée. Ce sont au total 835 kilogrammes de chanvre indien, saisis par les services de défense et de sécurité le long des frontières de Madina Oula, a expliqué le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia. Une satisfaction pour les autorités régionales qui dans leur politique d’appui et d’insertion misent sur une jeunesse consciente et à l’abri de la consommation des stupéfiants.
Présent à cette activité d’incinération, le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mengué Camara a lancé un appel aux jeunes. “Il y a de cela un an jour pour jour on était dans le même lieu pour incinérer une quantité de chanvre indien et aujourd’hui encore on incinère une certaine quantité importante de cette substance. Il faut toujours parler à la jeunesse de la région de kindia, parce que nous les autorités, nous avons dit zéro cas de drogue à kindia. Donc partout où on trouvera une quantité de chanvre indien on ira chercher et à la jeunesse de se mettre au travail, d’aller à l’école s’instruire parce que la jeunesse est l’avenir du pays, elle représente tout pour le pays. On demande à ces jeunes de faire du sérieux au niveau de leur sévice, au niveau de l’école, partout où il se trouve qu’ils se débarrassent de la drogue et nous demandons à la population aussi de collaborer avec de forces de défense et de sécurité . Actuellement les services de gendarmerie, de polices et de l’armée ont des numéros vert, donc j’exhorte la population à utiliser ces numéros en cas de découverte de chanvre indien dans les quartiers, dans une localité afin d’informer les services de sécurité”, a-t-il déclaré.
Une situation que déplore le quatrième vice-maire Mamadou Keita. “C’est vraiment déplorable de trouver une telle quantité importante de chanvre indien dans les mains des forces de sécurité, provenant des citoyens. Donc ça raisonne que les jeunes sont entrain de se droguer parce que nous venons de le voir, c’est pas honorable vraiment ça fait mal au cœur “, a_t_il deploré.
À rappeler que la drogue est un phénomène qui est à origine de la criminalité et le grand banditisme. Sa consommation est de plus en plus grandissante à Kindia, le phénomène de l’insécurité aussi.
Mohamed Camara, kindia
www.aconakrylive.com