Depuis quelques jours, le constat révèle que certains prix des denrées de première nécessité ont connu une hausse dans la cité des agrumes. C’est le cas notamment du riz. Au marché central, l’on constate une rupture depuis plusieurs jours.
Au micro de notre correspondant régional, certains commerçants ont confirmé l’augmentation des prix et la rupture du riz dans cette région. “Actuellement, les prix connaissent une hausse. Un sac de riz importé se négocie à 330.000 GNF, voire même 340.000 GNF. C’est ce qui fait cela, c’est une rupture, il y a eu augmentation des prix sur le plan international. C’est dû à la production au niveau international notamment du côté de l’inde. Avant, un sac de riz se vendait à 295.000 GNF, maintenant, c’est à 340.000 GNF’’, a indiqué Mamadou Diallo, commerçant au centre-ville de Kindia.
Sur la même lancée, cet autre commerçant a renchéri en ces termes. ‘’Actuellement, on n’a pas assez de stocks du riz. Nous constatons une rupture, c’est seulement la marque CIAO qui vient. Des rumeurs circulent comme quoi ils veulent augmenter les prix. Chaque sac de riz a connu une augmentation de 30.000 GNF’’, a expliqué Mamadou Lamarana Diallo.
Une flambée qui inquiette beaucoup de citoyens dans la cité des agrumes. C’est le cas par exemple de N’famoussa Camara qui lance son cri de cœur. ” Nous sommes vraiment inquiets maintenant parce qu’avec cette crise du carburant qui a bouleversé toute les activités économiques, on ne gagne pas d’argent comme auparavant. Voilà maintenant cet autre problème qui est l’augmentation des prix des denrées de première nécessité, plus particulièrement le riz qui se trouve aujourd’hui à un prix très déplorable. J’invite les autorités guinéennes de revoir cette situation afin de trouver une solution à cette crise parce que nous les citoyens on souffre énormément”, a-a-t-il lancé.
Cette augmentation des prix des denrées de première nécessité intervient à l’aurée du mois du Ramadan.