C’est au centre de santé de yombiro, une sous préfecture située à plus 30 km de kissidougou, que ce décès maternel est survenu. Il s’agit de Moya mansaré, une femme enceinte âgée de plus 40 résidant au village de ouladin qui a trouvée la mort ce matin en accouchant.
Cette nnouvelle s’est rependue comme une traînée de poudre car la victime est décédée au dixième mois de la grossesse. “La patiente est arrivée au centre de santé aux environs de 3heures du matin, à 4 heures, elle a donné naissance à un garçon. Mais. à 4h 40, la sage femme a alerté le médecin de la gravité de l’état de la patiente. Malgré les efforts de nos équipes, rien n’a pu sauver la vie de la femme, néanmoins le bébé est vivant”, explique, Aboubacar Sow, chef du centre de santé de yombiro.
Ces dernières années, des ONGs s’investissent dans le cadre de la sensibilisation sur la santé maternelle auprès des communautés. Mais cette problématique est toujours d’actualité dans plusieurs localités. Cette situation interpelle le gouvernement à fin d’équiper les structures sanitaires dans les communautés.
SALOUM CONDÉ : 620392339