C’est partie pour la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale. La cérémonie de pose de la première pierre a regroupé ce mercredi 27 mars, au centre directionnel de Koloma, plusieurs personnalités administratives, parlementaires, diplomatiques et politiques. Couvrant une superficie de 35 499 mètres carré, l’infrastructure comprend trois nouveaux bâtiments de haut standing.
Dans ces bâtiments, il est prévu une salle d’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunion de 60 places chacune et une salle de conférence, la restauration, l’hôtel des députés et un centre sportif.
Entièrement financé par la coopération chinoise à hauteur de 40 millions de dollars US, le délai de construction de ce nouveau siège du parlement est de 26 mois. Temple de la démocratie, cette pose de première pierre marque une nouvelle ère pour la future assemblée nationale du pays, a déclaré Ismael Nabé ministre de la coopération.
“L’Assemblée nationale, institution de vitalité démocratique, mérite son propre siège. Ce nouveau bâtiment sera qui ainsi un model de modernité, de respectabilité et d’honorabilite regroupera les députés et l’administration parlementaire. Il faut remercier nos partenaires chinois puisque, la coopération chinoise remonte au lendemain de l’accession de la Guinée à l’indépendance’’ déclare le ministre.
Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, emboitant le pas, a tout d’abord rendu un hommage aux premiers occupants de ce site jadis appelé ’’kaporo rail’’. Dansa Kourouma a par la suite invité la commission parlementaire à suivre de près l’exécution des travaux.
“La cérémonie de pose de première pierre du siège du parlement est l’expression d’une volonté de construire dans la durée les relations entre la Guinée et la Chine. Cette cérémonie est une volonté essentielle de bâtir des espérances nationales dans les marbres de l’histoire. Une commission a été mise en place en collaboration avec les partenaires chinois dont nous saluons la présence et l’engagement à faire de ce joyeux le bâtiment le plus imposant en tant que représentation parlementaire dans la sous région. Je voudrais remercier cette équipe avec les partenaires qui ont intégré avec qualité dans la maquette les differentes recommandations. Régulièrement courant l’évolution du chantier, l’ensemble des conseillers ont apporté questions et contributions sur la nature des travaux. J’invite les membres de cette commission à suivre l’évolution des travaux le cas échéant de proposer des modifications. L’environnement politique actuel favorise le dépassement de soi et donne à chaque entité la chance et les moyens de les réaliser. Et nous allons réaliser cet édifice qui va accueillir désormais les parlementaires et qui va créer les conditions idoines leur permettant d’évoluer dans une grande sérénité de travail de sécurité afin de prendre efficacement les préoccupations des populations’’, a ainsi déclaré le docteur Dansa Kourouma.
Depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance, la Chine a accompagné la Guinée dans la réalisation de plusieurs infrastructures publiques. Les palais du peuple, celui de Sekhoutoureya, le stade de Nongo, la RTG koloma, l’hôpital de Kipé, pour ne citer que celles ci.
MLYans