La décision a été annoncée au sortir du sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO ce samedi 23 février à Abuja. Les chefs d’États ont décidé de lever une partie des sanctions contre le Niger, selon le président de la Commission de l’organisation régionale.
La Cédéao a décidé de lever avec effet immédiat les plus lourdes sanctions imposées au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. Parmi les allègements qui interviennent, les frontières et l’espace aérien nigérien seront rouverts, les transactions financières entre les pays de la Cédéao et le Niger sont de nouveau autorisées, et les avoirs de l’État nigérien sont dégelés.
L’institution sous régionale a cependant maintenu l’exigence de la libération du président dechu Mohamed Bazoum. Et pour cela, des sanctions individuelles et politiques restent en place.
Au terme de la réunion des chefs d’États de la CEDEAO, les cinq chefs d’Etats de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont retrouvés. Un autre communiqué devrait suivre dans la soirée pour confirmer l’application de la décision de levée des sanctions financières contre le pays.
Le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont récemment annoncé leur retrait, avec effet immédiat, de la CEDEAO. Ils ont créé une nouvelle alliance, l’alliance des États du Sahel (AES).