Le sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO a été assorti d’importantes décisions dont la plus attendue était le déploiement de la force militaire en attente. Les chefs d’Etats, en plus de l’avoir activé, ont aussi ordonné son déploiement dans les plus brefs delais.
Cela pourrait prendre encore quelques semaines, selon des spécialistes, mais on sait déjà que plusieurs milliers de soldats seraient concernés, dont le principal pourvoyeur est le Nigéria. Certaines sources parlent d’environ 50.000 hommes dont 20.000 nigerians. Mais jusqu’au dernier moment, les dirigeants de l’instance sous-régionale disent privilégier le règlement pacifique de la crise.
Outre le déploiement de cette force, toutes les autres décisions prises lors du sommet précédent ont été entérinées. La correspondance d’ancien Chefs d’Etats, anciens premiers ministres et anciens présidents d’assemblée nationale du Niger, en faveur de la levée de ces sanctions ce mercredi 09 août, n’aura pas pesé.
Déjà, plusieurs pays étrangers dont la France et les États-Unis ont annoncé leur soutien total à ces décisions de la Cedeao.