La Maison de la Presse du Mali oppose une fin de non recevoir à un communiqué de la haute autorité de la communication demandant aux medias de s’abstenir de parler des partis politiques et associations à caractère politique. La HAC demandait il ya quelques heures aux medias de se conformer au décret relatif à la suspension des activités des partis politiques.
La maison de la presse ne l’entend pas de cette oreille. Dans un autre communiqué qu’elle a diffusé dans la soirée de ce jeudi 11 avril 2024, la maison de la presse du Mali dit avoir « été surprise d’apprendre sur les réseaux sociaux, un communiqué de la Haute Autorité de la Communication, invitant les médias (radios, télévisions, journaux écrits et en ligne) « à arrêter toute diffusion et publication des actualités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations ».
Après concertation des organisations faîtières, réunies ce jour Jeudi 11 avril 2024 à son siège, la Maison de la Presse rejette purement et simplement ce texte sans fondement juridique de la HAC. « La Maison de la Presse appelle l’ensemble de la presse malienne à ne pas se soumettre aux injonctions de la HAC et invite les médias à rester debout, unis et mobilisés pour la défense du droit du citoyen à l’information. La Maison de la Presse se réserve le droit de mener toute action pour le respect de la liberté de la Presse au Mali ».