Le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, sera présent au 9ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), prévu du 4 au 6 septembre à Pékin, selon Jeune Afrique. Ce sommet, qui rassemble chefs d’État, ministres et acteurs économiques africains, sera l’occasion pour les dirigeants du continent de renforcer leurs relations économiques avec la Chine.
Doumbouya, à la tête de la junte militaire depuis 2021, a officiellement annoncé vouloir discuter du mégaprojet de Simandou, un gisement de fer d’une valeur de 15 milliards de dollars dont l’exploitation devrait débuter en 2025. En avril dernier, l’État guinéen a réussi à garantir une participation de 15 % dans le capital du projet, assurant ainsi une implication significative dans cette initiative économique majeure.
La participation de Mamadi Doumbouya à ce sommet illustre sa volonté de consolider les liens entre Conakry et Pékin, dans un contexte où la Guinée cherche à attirer davantage d’investissements pour soutenir son développement.
Reste à voir comment cette coopération économique influencera les relations bilatérales entre la Guinée et la Chine, à 4 mois de la fin officielle de la transition.