banner

Mamadi Doumbouya attendu au sommet Chine-Afrique de septembre à Pékin

by La Rédaction

Le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, sera présent au 9ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), prévu du 4 au 6 septembre à Pékin, selon Jeune Afrique. Ce sommet, qui rassemble chefs d’État, ministres et acteurs économiques africains, sera l’occasion pour les dirigeants du continent de renforcer leurs relations économiques avec la Chine.

banner

Doumbouya, à la tête de la junte militaire depuis 2021, a officiellement annoncé vouloir discuter du mégaprojet de Simandou, un gisement de fer d’une valeur de 15 milliards de dollars dont l’exploitation devrait débuter en 2025. En avril dernier, l’État guinéen a réussi à garantir une participation de 15 % dans le capital du projet, assurant ainsi une implication significative dans cette initiative économique majeure.

La participation de Mamadi Doumbouya à ce sommet illustre sa volonté de consolider les liens entre Conakry et Pékin, dans un contexte où la Guinée cherche à attirer davantage d’investissements pour soutenir son développement.

Reste à voir comment cette coopération économique influencera les relations bilatérales entre la Guinée et la Chine, à 4 mois de la fin officielle de la transition.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?