banner

Medias : le site depêcheguinee suspendu pour 9 mois

by La Rédaction

Nouvelle sanction contre le site d’information depecheguinee.com. Alors que son directeur de publication et principal auteur se relève à peine d’une sanction,  la haute autorité de la communication vient de lui infliger une plus lourde.

banner

Dans sa délibération de ce mercredi 18 janvier 2024, la HAC a suspendu le site pour une période de neuf (09) mois. Elle va plus loin en suspendant aussi le propriétaire du site, Abdoul Latif Diallo, pour une période de six (06) mois. Période au cours de laquelle le journaliste ne peut ni exercer sur son site, “ni prêter ses services à un autre medias”.

La sanction est relative à un article publié par le journaliste sur le site en question sur une présumée affaire de détournement impliquant le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée. La haute autorité de la communication déclare que le journaliste n’a pas pu apporter la preuve des faits allégés dans cet article intitulé “Transition ou braquage : plus d’un milliard de dollars douteux du régime guinéen bloqué à Dubaï”.

La HAC ajoute par ailleurs que le journaliste n’a effectué aucun recoupement avant la diffusion de l’information et n’a pas non plus daigné répondre aux convocations successives de l’instance de régulation.  D’où cette lourde sanction qui frappe à la fois le journaliste et le site.

Quelques instants seulement après la publication de la décision, Abdoul Latif Diallo à reagi via sa page Facebook.  “Je préfère me présenter devant la justice plutôt que devant cette HAC. Je ne me présenterai jamais devant des commissaires à la solde du pouvoir. Jamais je ne m’assiérai devant des commissaires composés de huit personnes, dont seulement 3 connaissent le métier de journaliste. Comment quelqu’un n’ayant aucune expérience dans le domaine peut-il me juger? Je ne me présenterai jamais devant cette HAC, car elle est tout sauf une institution impartiale”, a-t-ildéclaré.

Le Directeur de publication de depêcheguinee.cop ajoute que “depuis la publication de cet article, une forte pression s’est abattue sur les commissaires de la HAC. Vous me qualifiez de récidiviste en diffamation, alors que la justice guinéenne a affirmé le contraire le 25 novembre . Rien n’est éternel, et aucun de vous ne pourra m’empêcher de travailler dans ce pays”, a-t-il fait savoir.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?