Le moment choisi n’est certainement pas le bon. Alors que des manifestations géantes ont secoué le pays à cause de la crise économique qu’il traverse, le président Bola Ahmed Tinubu acquière un nouvel avion présidentiel. De quoi faire reagir de nombreux Nigérians qui ne cache pas leur indignation.
Ce nouvel appareil presidentiel a coûté la bagatelle de 100 millions de dollars, selon les médias locaux. Il s’agit d’un Airbus A330 qui s’est posé il y a une semaine en France pour un bref séjour de travail du président de la République du Nigeria, Bola Tinubu, dans l’Hexagone. Ce fut surtout l’occasion pour les Nigérians d’avoir un premier aperçu de l’appareil flambant neuf sur le tarmac de Nice, ce qui a suscité une envolée de critiques. Beaucoup perçoivent l’avion comme la dernière d’une série d’acquisitions extravagantes du gouvernement.
L’ancien ministre de l’Éducation, Oby Ezekwesili, a décrit le nouveau jet comme un symbole de « l’imprudence fiscale et de la malhonnêteté » de l’administration nigériane depuis son arrivée au pouvoir il y a un an. Le porte-parole de la présidence a déclaré de son côté que l’appareil avait été acheté sur recommandation du comité de sécurité du Sénat, et qu’il s’agissait d’une bonne affaire, « achetée bien en dessous du prix du marché ».