La nomination suprise de Bah Oury à la tête du futur gouvernement guinéen suscite de nombreuses réactions au sein de la classe politique. Depuis la nuit du 27 fevrier, l’ex vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée est le nouveau premier ministre, chef du gouvernement. Bah Oury a d’ailleurs officiellement pris fonctions hier jeudi 29 février.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la Direction nationale du RPG ARC-EN-CIEL estime que “cette nomination de Monsieur Bah Oury ne peut qu’être la continuité de l’esprit du CNRD. Bah Oury connu depuis toujours
comme collaborateur de la Junte au pouvoir, ne peut jouer aucune neutralité dans la gestion de la transition en cours dans notre pays”, peut-on lire dans ce document dont copie est parvenue à notre rédaction.
Le parti de l’ex président Alpha Condé ajoute qu’il “ne se sent aucunement concerné par cette nomination du Premier Ministre, étant entendu que nos préoccupations sont et restent:
1- La libération sans condition de nos Camarades injustement accusés et incarcérés par la Junte militaire à travers sa CRIEF.
2- Le retour bien organisé et sans condition aux affaires du Président Alpha Condé”, martèle l’ancien parti au pouvoir.
La formation du prochain gouvernement est quant à elle attendue dans les prochains jours.