Le championnat guinéen de ligue 1 n’a pas encore repris ses droits. Un troisième echec consécutif du aux difficultés financières que rencontre la ligue guinéenne de football professionnel. Les premiers matchs qui devaient se jouer ce samedi n’ont pas pu se tenir à cause du boycott des clubs.
Les différentes parties se sont plutôt retrouvées ce samedi 14 décembre sous l’égide du président de la fédération guinéenne de football. Bouba Dinah Sampil, accompagné de Lucien Beindou Guilao, Président de la LGFP, a rencontré les représentants des clubs engagés dans la Ligue 1 Guicopres.
La rencontre avait pour objectif de trouver les voies et moyens de lancer la nouvelle saison. Dans un premier temps le patron de la FGF a écouté le porte-parole des clubs en la personne de Oumar Ndiaye, Secrétaire général du CIK. Ce dernier a souligné tout ce qui a frustré les clubs aucours des dernières semaines.
Juste après, le bureau de la Ligue et celui de la Fédération se sont retrouvés en concertation restreinte pour rapidement plancher sur la situation.
Le Président Bouba Sampil est revenu optimiste. Il a souligné être du “côté des clubs” et prôné “la reprise du dialogue. Je pense qu’une solution sera trouvée dans la semaine. Le Président de la Ligue trouvera en concertation avec les clubs une nouvelle date de démarrage et vous donnera ce que vous avez réclamé. Donnez vous la main, la Ligue ne peut pas être votre adversaire. Donnez ensemble la raison à la concertation“, a-t-il déclaré en substance.
Onze des quatorze clubs engagés dans le championnat réclament une ardoise financière de près d’un milliard de francs guinéens au compte de la dernière saison. Le champion en titre, le Milo FC de Kankan par exemple, n’a toujours pas touché son chèque.