Le gouvernement guinéen reagi au préavis de grève déposé par le mouvement syndical en début de semaine. Le ministre du travail et de la fonction publique a adressé un courrier réponse au coordinateur général du mouvement syndical guinéen.
Il dit non seulement accuser réception du preavis de grève, mais invite aussi le mouvement syndical à des discussions. Ce préavis court encore jusqu’au 16 février prochain.
Dans ce courrier, Julien Yombouno précise avoir saisi le conseil national du dialogue social pour piloter ces discussions, “en vue de parvenir rapidement à un accord mutuellement bénéfique”.
Le mouvement syndical guinéen exige quatre choses sur sa plate-forme revendicative. Il s’agit de la libération immédiate de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, l’application du protocole signé récemment avec le gouvernement et concernant l’ensemble des secteur, mais aussi l’application dun protocole d’accord concernant le corps enseignant et la baisse des prix des denrées de première nécessité.