Présidentielle au Sénégal : Amadou Ba prédit un second tour

Alors que les tendances sont encore nettement favorables au candidat de la coalition Diomaye Président, figure de proue de Ousmane Sonko à cette élection, le parti au pouvoir croit encore à un renversement de situation. Si plusieurs candidats ayant participé à ce scrutin ont félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire,  Amadou Ba de Benno Bokk Yakaar,  la coalition du parti au pouvoir,  ne le voit pas du même œil. 

Dans un communiqué publié quelques heures après le vote, le camp présidentiel s’est d’abord félicité “de l’excellente organisation du scrutin qui montre que le Sénégal, malgré les soubresauts, demeure une grande démocratie. Tous ceux qui avaient annoncé un scrutin chaotique ou entaché de fraudes doivent aujourd’hui réviser leurs jugements”.

Après dépouillement d’environ un tiers des bureaux de vote, “les premières tendances montrent que le camp républicain et démocratique a déjoué les pronostics sur son effondrement annoncé comme inévitable. Un basculement du Sénégal dans l’aventure populiste n’est pas une fatalité. Nous continuerons de respecter les prérogatives des différentes institutions chargées du recensement et de la proclamation des résultats“, poursuit le communiqué.

Il ajoute ensuite que “le camp qui jubile avant de connaître le résultat démontre seulement une volonté de manipulation et de conquête du pouvoir par le vandalisme. Personne ne pourra se substituer à la volonté du peuple issue du recensement effectif de ses votes”.

Enfin, la coalition du parti au pouvoir estime qu’au regard “des remontées des résultats effectuées par nos Equipes expertes, nous sommes certains d’être, dans le pire des cas, dans un couplé de second Tour. Nous appelons donc tous les Sénégalais à rester calmes, en attendant les résultats officiels qui ne sauraient tarder”, conclut-elle.

Author: La Rédaction

Related posts

Rwanda : Paul Kagamé officiellement candidat pour un 4ème mandat

Transition : Alpha Condé appelle ses militants à”persévérer davantage dans la lutte”

TPI de Kaloum : 18 mois de prison requis contre Guidho Fulbhé et 20 mois contre ses coaccusés