C’est desormais officiel, le président de la transition Tchadienne a mis fin au suspense. Le général Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé ce samedi 2 mars qu’il sera candidat à l’élection présidentielle du 6 mai. Une élection à laquelle il n’était pas sensé prendre part.
“Rassuré par votre soutien, moi, Mahamat Idriss Deby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition pour un Tchad Uni”, a déclaré le président de la transition arrivé au pouvoir après la mort de son père Idriss Deby Itno, en avril 2021.
Selon le chronogramme de l’ANGE, le dépôt des candidatures à la présidentielle a été fixé du 06 au 15 mars 2024. La publication des listes des candidats retenus par le Conseil constitutionnel aura lieu le 24 mars, alors que la campagne électorale pour le premier tour s’étalera du 14 avril au 4 mai.
Le premier tour du scrutin se tiendra le 6 mai et le second tour est fixé au 22 juin. L’annonce de la candidature du chef de la junte intervient donc à moins de cinq jours du debut du processus électoral et seulement quelques jours après la mort de son principal opposant et cousin Yaya Dillo Djerou dans un assaut de l’armée à son parti, à la suite de lattaque du siège des services de renseignement.