Procès des responsables du FNDC : les avocats de la partie civile réclament 20 milliards à titre de dommages et intérêts

Le procès de Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry se poursuit devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. L’heurr est au plaidoiries et réquisitions.
Les avocats de la partie civile demandent la condamnation des prévenus de façon solidaire au paiement de 20 milliards de francs guinéens en guise de réparation des préjudices causés selon eux, à l’Etat. Pour ces conseils de l’Etat, ces leaders du FNDC se sont rendus coupables des faits de participation délictueuse à un attroupement, de complicité de destructions d’édifices privés et publics et de coups et blessures volontaires en appelant à manifester dans la journée du 28 juillet 2022. Cette manifestation était interdite par les autorités, ont ils rappelé.

Au lieu d’emprunter la voix judiciaire pour attaquer la décision, le FNDC a bravé l’interdiction des manifestations, ont regretté les avocats de la partie civile. Pour eux, les attroupements des 28 et 29 juillet 2022 ont occasionné des violences sur la voie publique. En plus des cas de mort d’hommes et de blessures, il y a eu destruction d’édifices privés et publics, a rappelé Me Aimé Christophe Labilé Koné.
En termes de chiffre, cet avocat a parlé de 62 gendarmes et 29 policiers blessés, 28 pick-ups de la CMIS et près d’une vingtaine de talkie-walkie endommagés.

À la suite du ministère public, les avocats de la défense ont unanimement demandé la relaxe de de leurs clients après avoir plaidé non coupable des faits reprochés aux prévenus. Le juge a renvoyé l’affaire au 13 juin prochain pour rendre sa décision.

SDC

Author: Souleymane

Administrateur Général NNG

Related posts

70 personnes soupçonnées de terrorisme arrêtées à Kourémalé : le sous-préfet explique 

Kankan : un mort et des blessés dans un accident

CNT : le projet de LFI revoit à la baisse le budget à 34 milliards gnf