Réseaux sociaux : TikTok et Telegram interdits en Somalie

Le gouvernement somalien a décidé d’interdire les réseaux sociaux Tiktok, Telegram et un autre site de paris en ligne. Il les accusent d’être utilisées à des fins de propagande afin de « diffuser des images et vidéos violentes et tromper l’opinion ». C’est une action qui entre dans sa stratégie globale de lutte contre le terrorisme.

Le décret d’interdiction a été pris ce dimanche 20 août,  à l’approche de la deuxième phase de l’offensive militaire contre les islamistes radicaux Chabab, qui mènent depuis plus de quinze ans une sanglante insurrection contre le gouvernement central de Mogadiscio. Dans son communiqué, le ministère des communications et de la technologie dit avoir ordonné aux fournisseurs Internet de couper l’accès aux trois plates-formes d’ici au 24 août, sous peine d’actions judiciaires dont la nature n’a pas été précisée.

Selon le ministère, elles sont utilisées par des « terroristes » et des « groupes répandant l’immoralité » afin de « diffuser des images et vidéos violentes et tromper l’opinion ». Leur interdiction doit permettre, selon le ministère, « d’accélérer la guerre (…) contre les terroristes qui ont fait couler le sang du peuple de Somalie ».

Author: La Rédaction

Related posts

Mort d’un jeune au centre sportif de Yorokoguiya : la réaction d’Antonio Souaré

RDC : l’armée annonce avoir déjoué un coup d’État

Conakry : incendie dans un immeuble à Entag nord