Le nouveau président en exercice de la CEDEAO ne perd visiblement pas de temps. Ce mardi 18 juillet, Bola Ahmed Tinubu, Président de la République Fédérale du Nigéria et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, a présidé un “Sommet de la Troïka présidentielle + 1 de la CEDEAO” à Abuja.
La rencontre a regroupé, en plus de Bola Ahmed Tinubu, Patrice Talon, Président de la République du Bénin, General Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau, Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger et Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO. Elle a tourné essentiellement autour de deux sujets, les processus de transition en cours dans la sous région et la situation sécuritaire globale.
Selon le communiqué publié par l’institution sous-regionale, les chefs d’Etats présents ont examiné les processus de transition politique en cours au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Ils ont décidé de relancer le dialogue au plus haut niveau avec les trois Etats membres en transition et le Patrice Talon du Bénin effectuera une visite de consultation dans les trois pays concernés.
Ils ont aussi “réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à apporter son soutien pour l’organisation d’élections démocratiques crédibles et inclusives dans chacun des trois pays”, souligne le communiqué final.
Quant à la situation sécuritaire dans la région, les chefs d’Etats ont annoncé “la mise en oeuvre rapide d’un plan d’action révisé de la CEDEAO pour l’éradication du terrorisme dans la région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité. La réponse peut également inclure un appui direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme”, ajoute le communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction.