C’est l’une des décisions phares prise ce vendredi à la suite d’une réunion d’urgence sur instruction du fondateur du parti RPG. Après son passage dans l’émission Mirador sur FIM FM, le jeudi 14 septembre, Souleymane Keita aurait, selon les cadres du parti, failli à certains principes de son parti. Celui d’intervenir dans un média sans l’aval de son Bureau Politique National, encore moins celui de Alpha Condé, premier responsable du parti jaune.
A la suite donc d’une rencontre des cadres qui s’est tenue ce 15 septembre au siège national du parti, avec la participation de vingt-sept secrétaires généraux sur les cinquante-un des sections du Rpg arc-en-ciel, les participants ont en effet statué sur le sort de l’ancien député de la neuvième législature. L’unique ordre du jour était ’’suspension de Souleymane Keita sur l’ordre du président Alpha condé’’, une décision entérinée par le bureaux politique national avec effet immédiat, a dit notre source.
La principale raison évoquée est la récente sortie médiatique de Souleymane Keïta, sans autorisation du Professeur Alpha Condé (PRAC), ni le bureau politique national (BPN), encore moins celui de la jeunesse du parti (BNJ), a mentionné notre informateur. « Tous les militants conscients savent que cette décision du président professeur Alpha Condé c’est pour le bonheur du parti. Il reste notre guide suprême en politique et en expérience dans le combat politique de notre pays. Tout acte posé par le PRAC est bien réfléchi avant de le faire. Par conséquent, nous devons faire beaucoup attention si nous aimons honorable Souleymane Keita. Je demande humblement à toutes et à tous de mettre la balle à terre et présenter nos excuses au président Alpha Condé et à l’honorable Souleymane Keita pour ses sorties médiatiques sans autorisation du PRAC, sans autorisation du (BPN), sans autorisation du (BNJ) », a déclaré ce militant du Rpg arc-en-ciel.
Cette sanction confirme donc la réticence des cadres de l’ancien parti au pouvoir de commenter des sujets d’actualité. Le seul endroit dans lequel ils ont décidé de se prononcer sur des sujets d’ordre national reste l’assemblée générale du parti.
Pour le moment, le principal concerné ne décroche nos appels pour sa version des faits.
Nous y reviendrons.
MLYans