Ce fut une finale tendue qui aura été intense jusqu’au bout. La finale de la coupe du monde de rugby qui a opposé l’Afrique du Sud à la nouvelle Zélande ce samedi 28 octobre a tenu toutes ses promesses.
Les sud-africains l’ont remporté sur le fil, avec un très court écart. L’Afrique du Sud s’est en effet imposée face à la Nouvelle-Zélande (12-11) au Stade de France. Les Springboks décrochent le quatrième sacre mondial de leur histoire et conservent leur titre de champions du monde acquis en 2019.
Les deux formations ont débuté cette finale pleine de tension dans des conditions pluvieuses, marquée par le carton jaune de Frizell après un choc jugé dangereux sur le genou de Mbonambi. Handre Pollard a pu ouvrir le score pour les Springboks grâce à une pénalité tirée à 25 mètres et qui a rebondi favorablement sur le poteau (3e, 0-3).
Menés par Etzebeth, les Sud-Africains ont ensuite mis la pression dans l’axe adverse avant de tenter une longue transversale vers Kolbe sur l’aile, bien captée par Mo’unga (8e).