Le 65ème sommet des chefs d’Etats de la CEDEAO a pris fin à Abuja au Nigeria. Plusieurs résolutions ont été adoptées concernant l’intégration sous-régionale et plusieurs pays en particulier, dont la Guinée.
En ce qui concerne la Guinée, le processus de transition en cours a été le sujet débattu par la conférence des présidents. La Cedeao dit se féliciter “des progrès relatifs réalisés, parmi lesquels figure la tenue prévue d’un référendum constitutionnelle en 2024. Elle se félicite des interactions en cours entre la Commission et les autorités de transition”.
Alors que ce sommet s’est ouvert au lendemain de l’annonce par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, de la création d’une confédération des États sahel, renforçant ainsi leur volonté de quitter l’organisation ouest-africaine, la CEDEAO “félicite les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur appartenance indéfectible à la Communauté de la CEDEAO. La Conférence demande à la Commission de dépêcher une mission technique pour approfondir la collaboration avec la Guinée dans le cadre de la transition”, peut-on lire dans le communiqué final.
Enfin, la CEDEAO exhorte les Autorités de transition à accorder la priorité à la facilitation d’un dialogue inter-guinéen inclusif “impliquant tous les acteurs politiques afin d’assurer un processus de transition consensuel et pacifique”.