banner

Transition : pour Cellou Dalein Diallo, la Guinée est devenue “une dictature”

by La Rédaction

Son passage ce mercredi sur les antennes de France 24 a été très suivi au sein de l’opinion guinéenne. Cellou Dalein Diallo n’a pas mâché ses mots pour décrire le regime du général Mamadi Doumbouya qui ne respectera visiblement pas le chronogramme de la transition.

banner

Pour l’ancien premier ministre, la junte au pouvoir a violé l’accord passé avec la Cedeao qui prévoyait la fin de la transition pour le 31 décembre 2024. Selon lui, le président de transition Mamadi Doumbouya retarde de futures échéances électorales et il n’y aurait « aucun engagement ferme » de la part de la junte que des élections se tiendront en 2025.

« Pour le moment, la junte assume ce report et cette violation d’un engagement pris devant le peuple de Guinée, la CEDEAO et toute la communauté internationale. Malheureusement, les guinéens sont très déçus de cette décision assumée de ne pas respecter cet engagement de restituer le pouvoir aux civils à l’issue des élections inclusives et transparentes. Il y a une protestation des partis politiques, des forces vives de Guinée qui n’accepteront pas cette décision et qui sont déterminés à exiger le respect de cet engagement. Ni le Général Doumbouya, ni le premier ministre n’ont donné l’assurance que les élections auront lieu en 2025. On n’a pas du tout d’engagement ferme de leur part que les élections auront lieu en 2025. Pour moi, ils veulent rester aussi longtemps au pouvoir et si possible le garder, alors que le Général avait dit que ni lui-même, ni les membres du CNRD et moins encore les membres du Gouvernement ne seront candidats à ces élections. Le risque de conservation du pouvoir, à mes yeux, existe aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Pour le président de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), la junte dirigée par Mamadi Doumbouya veut conserver le pouvoir. « les militaires veulent rester aussi longtemps au pouvoir et si possible le garder ».

Quant au sujet de la fermeture de certains médias, le régime ne s’en prend qu’aux médias qui dénoncent la mal gouvernance et la corruption, selon lui.

La junte cherche à « faire taire les voix dissonantes qui étaient très critique pour la gouvernance de la junte et qui dénonçaient la corruption et l’enrichissement effréné des dirigeants du pays », a-t-il asséné.

Une analyse qui a conduit à la conclusion,  selon lui, que la Guinée est devenue une dictature.  Cellou Dalein Diallo s’étonne d’ailleurs des largesses et du silence que la communauté internationale accorde à la transition guinéenne,  au détriment de la démocratie.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?