Au tribunal criminel de Dixinn, Me Malick Diakité refuse de digérer l’emprisonnement de Cécé Raphaël Haba durant 14 ans et sollicite son acquittement

by La Rédaction

Me Malick Diakité a été le tout premier avocat de la défense à avoir plaidé ce mercredi 29 mai 2024 au procès du massacre du 28 septembre 2009. Il a plaidé non coupable pour son client avant de demander son acquittement pur et simple.

banner

Il estime que l’ancien garde du corps du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba n’est nullement coupable des 14 infractions qui lui sont reprochées dans l’ordonnance de renvoi dont assassinat, meurtre, coups et blessures et vol à mains armées.

Me Malick Diakité a rappelé que son client n’a jamais été au stade du 28 septembre en 2009. Il était plutôt dans une clinique à Yimbaya Tannerie au chevet de son épouse qui devait accoucher. “Dans cette salle, il y a des victimes du massacre du 28 septembre, mais il y a aussi Cécé Raphaël Haba, victime de cette phase sombre de la justice que je ne souhaite à personne. Une justice inhumaine et liberticide. La justice a causé du tort à cet homme d’une humilité extraordinaire”, a-t-il dénoncé.

Me Malick Diakité ne digère toujours pas l’emprisonnement et le maintien de son client en détention durant 14 ans pour des faits qu’il ignore. L’avocat va jusqu’à accuser la justice derrière la mésaventure de Cécé. “J’accuse l’Etat de Guinée depuis son existence de ne pas avoir assez fait la promotion des droits humains. Je l’accuse depuis toujours de ne pas considérer et de ne faire considérer que l’être humain est sacré. J’accuse notre système judiciaire qui permet de déposer une personne en prison sur la base de simples déclarations d’une personne qui n’était même pas sur les lieux. J’accuse la légèreté de la justice guinéenne pour qui la détention semble être encore un principe et la liberté l’exception. J’accuse la justice d’être inhumaine”, a-t-il longuement regretté.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?