L’annonce a été faite dans la soirée de ce mercredi 10 janvier par le ministre porte-parole du gouvernement à travers un communiqué lu à la télévision nationale. Depuis ce mercredi matin, un navire de 35 mille tonnes métrique de gazoil a accosté au port de Conakry, a-t-il rappelé.
Le communiqué précise que le dépotage a été rendu possible grâce aux travaux de réhabilitation des installations pétrolières de Conakry. Le gouvernement en a profité pour remercier toutes les équipes techniques publiques et privées qui se sont mobilisées pour la réussite de cet exploit en si peu de temps, souligne-t-on dans ledit communiqué.
Suivant donc l’évolution de la situation, le gouvernement décide de la levée de la restriction sur la vente du gazoil dans les stations-services, a annoncé Ousmane Gaoual Diallo. Il a affirmé que des solutions sont en cours pour améliorer l’approvisionnement en essence avant d’ajouter que pour le moment la restriction sur la vente de ce produit demeure.
A la fin du communiqué, le porte-parole du gouvernement est revenu sur le bilan provisoire de l’incendie. “Depuis la survenue de l’incendie du dépôt des hydrocarbures de Kaloum, il est dénombré à ce jour 25 cas de décès dont 17 dépôts de corps parmi lesquels 14 demeurent non identifiés. 457 blessés ont été accueillis dans nos structures et bénéficient de traitements gratuits. A date seulement 4 patients sont hospitalisés“, a-t-il déclaré.