C’était une bataille diplomatique qui remontent a plusieurs années deja. Le continent africain peut desormais siéger au sommet du G20. L’organisation a intégré officiellement ce samedi 8 septembre l’Union africaine (UA) en invitant le président en exercice de l’UA a siéger désormais.
“Cette adhésion pour laquelle nous nous sommes mobilisés offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour son efficace contribution à relever les défis mondiaux”, s’est félicité le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dans un message sur le réseau social X (ex-Twitter).
Etablie à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, l’UA compte 55 membres (dont six suspendus), totalisant trois mille milliards de dollars de PIB. Le continent n’était jusque-là représenté au G20 que par un seul Etat, l’Afrique du Sud, dont le président Cyril Ramaphosa s’est dit “ravi” de la place offerte à l’UA.
Quelques details pourraient être réglés dans les prochains jours, à savoir si l’organisation devra désormais changer de nom avec cette arrivée de l’union africaine. En passant par exemple de G20 à G21.