Après le comité de normalisation et la société Orange, la ligue guinéenne de football professionnel vient aussi d’annoncer la signature d’un contrat avec la société chinoise startime. La collaboration va porter sur la cession des droits TV à cette entreprise de diffusion.
L’annonce a été faite ce jeudi 16 novembre 2023 par la LGFP, à travers un communiqué sur ses canaux digitaux. La LGFP ne donne cependant pas d’informations sur le montant de ce contrat, mais sa durée est de dix ans. Startime diffusera les matchs du championnat Guicopres sur sa nouvelle chaine AM’MOBI (DTT100, DTH720).
Selon le président de la ligue guinéenne de football professionnel, “ce partenariat permet pour la première fois d’instituer les droits TV en Guinée avec une clé de répartition inédite, 84% au bénéfice des clubs et 16% pour la ligue en frais de gestion. Les clubs percevront des droits à hauteur de 30 millions de francs guinéens par saison, les premières années et 60 millions de francs guinéens les années suivantes », a précisé Lucien Bendou Guilao.
Elle précise cependant que les fonds récoltés à travers ce partenariat seront redistribués aux clubs pour un meilleur confort financier.